mardi 21 juin 2011

Anthony Dable; Le talent à l'état pur!


Anthony Dable un diamant à l'état pur, qui aura la chance de le polir?
(crédit photo Lunacatstudio)
Tous les fans du Rouge et Or en ont entendu parler. On nous l'a promis comme étant un joueur de grand talent. Larry Legault l'a recommandé à coach Constantin,  mais personne ne l'avait  encore vu jouer. Son équipe les Centaures de Grenoble faisait parti de la finale française pour l'obtention du Casque de Diamant. Le match a été présenté en différé et j'ai eu l'occasion de le regarder au complet. J'ai été impressionné.

Un grand receveur avec une bonne vitesse, de bonnes mains et qui semble toujours trouver l'ouverture. Difficile de le contrer et il a la faculté de rouler sur les plaqués pour gagner quelques verges supplémentaires. Certains diront que c'est pas le calibre de la CIS, mais le talent est là.

Dans la défaite, Anthony a récolté 2 TD et réussi des jeux spectaculaires. Dès sa première passe captée on a tout de suite vu son grand talent. Anthony joue au football que depuis 4 ans. J'ai eu un petit entretien avec le grand receveur de 6'4''.

Les centaures était de retour en D1 cette saison as-tu eu de la difficulté à t'adapter?


Anthony :
La différence c'est qu'il y a beaucoup de joueurs d'expérience sur le terrain, moins d'approximation. Je pense qu'il y a une différence, mais j'ai déja évolué avec le même niveau de jeu et je pense que c'est peut-être pour ça que je n'ai pas ressenti de gouffre.

Vous avez connu toute une saison, parles-moi un peu de la saison des Centaures.

Anthony  :
On est arrivé promu, avec pour objectif de se maintenir dans l'élite française. Sur ça, les Canadiens Sinotte et Lucka sont arrivés fin près à disputer ce Casque de Diamant !
Au départ ils étaient les seuls à y croire.  Ils nous ont contaminé avec leurs soif de victoire et au fil des rencontres, nous aussi  nous avons commencé à y croire.  On s'est hissé à la seconde marche du classement, nous avons gagné notre match de playoff et sommes arrivés en finale.

À quel niveau se situe la plus grosse différence entre les imports et les joueurs français?

Anthony:
La connaissance du football certainement, l'expérience fait aussi la différence

Ils étaient plus que des leaders?

Anthony  :
C'est certain. Ils étaient à la fois coachs, mentors, leaders et incarnaient l'esprit de cette équipe. Ils lui ont donné l'âme qui l'a conduite en finale du Casque de Diamant

Déçu de votre défaite en finale?

Anthony  :
Certes, mais ont a été je pense impressionné par l'enjeu. On n'y a pas cru dès le début, ce qui explique et reflète la physionomie du match. Le résultat est logique vu le classement et  le niveau de l'équipe qui nous faisait face. Notre impensable et fabuleuse saison nous console ...

La saison est terminé, tu te prépares maintenant pour le championnat sénior qui aura lieu en Autriche ou tu vas représenter la France?

Anthony :
Exact. mon prochain objectif étant d'abord de réussir mon stage pour faire parti de l'équipe de France, pour enfin participer à cette grande compétition.

Il y a une couple de joueurs du Rouge et Or qui vont jouer pour la France?

Anthony  :
Oui en effet, j'en connais quelques uns. Rabot, Monney, Nekili, que je vais me faire un plaisir de retrouver.


Après ce championnat, que réserve l'avenir pour A. Dable?

Anthony  :
Rien de certain. J'ai toujours l'envie de partir pour me mesurer à ce qui se fait de mieux et de rejoindre Laval.

Alors, Laval est toujours une option pour toi?

Anthony  :
Bien sûr.

Il est pas un peu tard pour cette saison ou tout est possible encore?

Anthony  :
À mon sens tout est possible....

Voici les stastistiques d'Anthony pour la saison 2011

55 catches 671 yards,11 TD *68 yards TD le plus long
3 catches et 2 TD à la demi finale
9 catches 122 yards, 1 course 22 yards 2 TD à la finale


Juste comme ça:

Charles-Antoine Sinotte a été élu meilleur joueur étranger.

Le botteur Français recrue du Rouge et Or Bruno Nekili a joué pour le Flash de la Courneuve. Il a participé à la demi-finale; et la Finale du championnat de France.

Plusieurs ex-joueurs  de la NFL Europe jouent en division1 en France dont le #28 Laurent Marceline le RB du Flash.

Le Flash avait dans ses rangs deux ex-joueurs de la NCAA. Le QB #9  Lyle Moevao de Oregon State et le LB #6 John Breza de Western Oregon

21 commentaires:

  1. je pense bien qu'on aura jamais autant parle d'un joueur qui n'a jamais mis les pieds au pays...

    c'est vrai qu'il a l'air tres talentueux, avec un gabarit tres interessant. Pour ma part, j'aimerais bien le voir avec l'equipe - ainsi que Tissi Robinson - mais s'il n'est pas encore a Quebec j'imagine que Glen a ses raisons...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que l'absence de Dablé n'a rien à voir avec Constantin, mais est plutôt due à des raisons administratives (visa, inscription à l'université, etc.).

    RépondreSupprimer
  3. Ça fat déjà un bout que je discute avec Anthony. À la lumière de cette entrevue, il semble plus déterminé que jamais de venir au Canada.

    C'est quelques chose qui ne transpirait pas avant dans nos discutions. Il veut jouer dans le meilleur niveau possible pour atteindre son plein potentiel.

    J'aimerais bien savoir jusqu'où il pourrait aller, en pratiquant à tous les jours avec des entraîneurs qualifiés et jouer dans un encadrement comme ici à Laval.

    RépondreSupprimer
  4. pour ca il faudrait que Glen soit dispose a lui donner une chance...

    Jeff

    RépondreSupprimer
  5. J'espère quun jour il portera uniforme du rougeetor.ça fait pas depuis l'an passer qu'il serai suposer être a quebec.un Visa Ça doit pas être si long que ça a avoir.

    RépondreSupprimer
  6. Interessant comme reportage mais personnellement je commence à en avoir soupé des joueurs qui se font tirer l'oreille viens, viens pas, repart, arrive, repart, arrive peut-être etc.. ou qui ne respectent tout simplement pas leur parole... quand d'autres plongent immédiatement et se battent en sachant bien qu'ils risquent de ne pas être habillés.

    J'ai d'ailleurs de la misère à comprendre la position du Rouge et or face à cela.

    D'ailleurs, j'ai encore sur le coeur la cause de Francis Claude...lui y voulait venir à Laval. On l'a perdu face à SIC. Les carabins eux ont gagné avec Yan Cyr. Les circonstances sont différentes mais merde.... j'ai hâte de voir une cause de ce genre gagné devant SIC.

    BPA ne respectent pas sa lettre d'intention... pas grave. On passe...

    Attention messieurs,les bons gars finissent toujours derniers!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut aussi voir si il qualifie scolairement... et ca c une autre histoire. Il y a 2 ans il devait partir pour Louisiana Tech a l issu d une detection qui avait eu lieu en IDF. Il n est pas parti non plus.

    RépondreSupprimer
  8. le problème est pas "scolaire " anonyme... en france il fait une école d'architecture, pas le genre d'ecole qui prend des joueurs "limites" scolairement!

    RépondreSupprimer
  9. Merci de la precision Olivier. le probleme serait donc de quel ordre?

    Jeff

    RépondreSupprimer
  10. Bon point Anonyme, il faudrait qu'à un moment donné la position quasi historique du Rouge & Or d'être très conciliant avec les décisions de SIC et les joueurs "à problème" rapporte... Maintenant qu'on a eu la Coupe Vanier à Québec deux ans de suite et qu'on n'attend donc plus rien de SIC, peut-être que la stratégie devrait être adaptée...

    RépondreSupprimer
  11. C'est d'ailleurs quoi la différence entre les cas Yan Cyr et Francis Claude ?

    RépondreSupprimer
  12. Anthony ne m'a jamais décrit en détail les soucis qui font qu'il n'est tjrs pas en route vers Laval. ce que je sais c'est qu'il y a eu des problèmes administratifs, que la communication avec Laval n'a pas été très claire... après où sont les "torts"? je n'en sais rien.

    RépondreSupprimer
  13. olivier,est-ce une question de fric ou quoi ..?

    bob

    RépondreSupprimer
  14. Le foot universitaire fonctionne avec le recrutement individuel qui laisse à l'individu le choix final. C'est le même principe qui s'applique pour tout étudiant universitaire : il peut choisir l'université qu'il désire fréquenter et son choix n'est jamais définitif. Ceux qui s'indignent qu'un jeune change d'idée ne connaissent pas vraiment les jeunes parce que c'est un phénomène très fréquent.
    Comme partisan, ça me désole de voir partir un joueur de talent, mais c'est son choix et on doit le respecter. C'est ce que fait la direction du programme de foot et c'est très bien ainsi. Ils agissent en éducateurs et je les félicite.
    Quant aux règles d'exception du SIC, elles s'appliquent au cas par cas et on ne peut en tirer aucune autre conclusion que les cas étaient différents. Ce n'est pas en faisant des esclandres dans les médias que les cas du R&O vont se régler.
    herberg

    RépondreSupprimer
  15. Tous

    Byron répond aux questions de Anthony Leduc de Versus Québec. Semble t-il qu'il va avoir comme il dit

    « Je serai plus à l’aise à Western. J’aurai la meilleure éducation, j’aurai la chance d’évoluer dans un environnement anglophone et je pourrai avoir un impact sur l’équipe dès le départ »

    Hum,vous en penser quoi??

    J'avais donné la chance à Byron de s'expliquer sur mon blogue, il n'a jamais donné signe de vie.

    RépondreSupprimer
  16. Le Nain, il y a un règlement très clair de SIC qui dit "tu transfères, tu t'assois un an". Le hic est que SIC peut aller à l'encontre de son propre règlement par "compassion", i.e. pour des motifs totalement subjectifs. C'est ce qui arrivé pour Cyr, contrairement à Claude. Ça devient donc très difficile de comparer les cas entre eux.

    On devrait selon moi éliminer cette zone grise et n'avoir qu'un seul règlement (celui objectif !) qui s'applique à tous les cas.

    Herberg, nous ne sommes peut-être pas de la même génération mais dans mon esprit, il y a une grosse différence entre changer d'idée et renier ses engagements signés. Il n'y aucun mal à changer de saveur de crème glacée au restaurant mais tu essaieras de briser ton hypothèque avec ton gérant de banque ! Tu vas voir que le deuxième va te coûter pas mal plus cher que le premier.

    RépondreSupprimer
  17. sylven,dans le cas de BPA,ça revient à changer d'idée,puisque la SIC n'a pas de règlement ..lol..,

    la lettre d'intention n'est pas non plus un contrat comme une hypothèque pour reprendre ton exemple,donc,ça devient un document complètement obsolète avec aucune valeur légale,mais que morale,

    de ne pas avoir respecté sa parole ou signature,est trop facile,rien pour les retenir,
    faudrait bien que les coachs en parle aux administrateurs de leur université pour qu'ils rencontre les dirigeants de la CIS,

    ça ne doit pas être si difficile que cela de pondre un document qui rendrait les jeunes responsables de leur action,surtout s'il y a des conséquences punitives sévères au non respect contractuel,on résoudrait le souci moral en même temps,

    pas de danger,ou de l'espoir d'un changement..lol.. ?

    bob

    RépondreSupprimer
  18. Sylven, effectivement nous ne semblons pas de la même génération, tu me sembles un peu jeune.
    Il ne faut pas confondre analogie et identité, ce que les jeunes signent ce ne sont pas des contrats. Le fait de ne pas respecter l'engagement donné peut être discutable, mais ne contrevient à aucune obligation légale ni même à des obligations en vertu des règlements du foot universitaire. La seule punition dans le cas présent aurait été de la priver de bourses d'études et Laval ne s'en est pas prévalu. Avec raison, je crois, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on vit dans un système de recrutement où le dernier mot appartient au recruté.
    Tout le ronchonnement à ce sujet n'est qu'agitation partisane. C'est correct, mais ce n'est pas une garantie de vérité.
    herberg

    RépondreSupprimer
  19. moi, où j'ai de la misère dans le cas de BPA est qu'il va jouer à Western pour un supposé ''ami'' du Rouge et or. De plus, l'ami et le rouge et or ne semble pas en faire tout un plat.... ayoye!!!

    Petite analogie, si ma blonde va fréquenter mon ami et que ce dernier me répond c'est elle qui est venu vers lui ou encore mieux elle avait déjà signifié son attirence pour ce fameux ''ami'' avant moi pour se justifier. Ben là, si c'est cela de l'amitié mon oeil!!!! C'est là que je décroche, moi çà brasserait pas mal plus... et Western semble assez bien s'en accommoder de cette situation.

    RépondreSupprimer
  20. Western semble assez bien s'en accommoder de cette situation....

    bien sûr qu'ils le sont,ils viennent d'acquérir probablement le meilleur secondeur intérieur de toute la SIC,petite prédiction,il devrait surpasser Lavault à mon avis,

    grosse perte pour Laval,la vie continue,le football est un sport d'équipe,n'est-ce-pas....?


    bob

    RépondreSupprimer
  21. A tous ceux qui pensent qu'il n'y a pas de règlement de SIC qui couvre les lettres d'intention, détrompez-vous : bon d'accord il n'a pas beaucoup de mordant mais quand même, selon les articles 40.10.7.1.5, 6 et 7 du "CIS Policy on Eligibility Rules", à moins qu'une lettre d'intention soit annulée (étudiant athlète pas accepté dans le programme académque de son choix ou suite à une entente entre l'étudiant athlète et l'université), si "un étudiant athlete fréquente une universitié autre que celle pour laquelle il/elle a signé, cet étudiant-athlète ne peut pas recevoir de bourse athlétique à sa première année académique". Voir http://english.cis-sic.ca/informatio...es_2010-11.pdf pour détails.

    Évidemment, on ne parle pas du même niveau d'engagement qu'une hypothèque mais c'était une image que je donnais (tout comme la crème glacée !). Vous comprendrez qu'il y a des gradations dans la vie et qu'avant de signer des gros contrats, on commence par des plus petits à 20 ans comme Perez-Archambault. Mais déjà si on ne respecte pas le premier qu'on signe, ça regarde mal pour la suite...

    Herberg, je prends ta remarque comme quoi je te semble un peu jeune comme un compliment !! ;)

    Changement de sujet, Turcotte-Létourneau annonce sa retraite dans le Journal de Québec de ce matin (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2011/06/20110622-221449.html). L'autre poste partant de demi de coin risque donc de revenir à Ducap.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...