mardi 14 juin 2011

Miguel Robédé, nouveau départ à Toronto

À Toronto, Miguel aura l'occasion de devenir le partant au poste de nose-takle suite au départ d'Adriano Belli
( photo crédit: Rebecca Rempel, Argonauts.ca )
À sa 6e saison chez les pros, l'athlète de 30 ans est maitenant rendu un vétéran. L'ancien plaqueur défensif étoile du Rouge et Or est en position d'obtenir un poste de partant avec les Argo's de Toronto. Il revient d'une très sérieuse commotion qui lui a fait manquer les deux dernier match de la dernière campagne. Cette blessure aurait bien pu mettre un terme à sa carrière. Miguel a bien voulu nous dire un peu comment ça se passe pour lui à son premier camp avec sa nouvelle équipe et il a aussi répondu à quelques questions.

Salut à tous!


Ici à Toronto, ça se passe pour le mieux, à part un petit malaise à l'aine. Je pense avoir un poste de partant comme nose-takle, mais je ne m'assiérai pas là-dessus, c'est sur. Le camp se déroule bien, comme à chaque année on sépare les hommes des enfants à ce temps-ci de l'année. Le camp dure presqu'un mois!
Toronto a une très belle équipe, remplie de talent. Cette année, Jim Barker sera notre entraîneur-chef et aussi GM. Mon rôle est d'essayer,..... plutôt de faire en sorte que mon équipe gagne et que l'on se rende à la Coupe Grey....salut.


Miguel Robédé #72


Miguel au camp des Argo's
(photo crédit: Craig Robertson/Toronto Sun/QMI Agency)


Depuis que tu es dans la CFL tu n'as joué que pour une seule équipe, Calgary. Le système est-il si différent à Toronto?

Oui, le système est très différent de Calgary. Chaque équipe compose avec des athlètes dont les caractéristiques varient, alors le système change. Une équipe peut avoir des gros joueurs et l'autre aura des gars plus rapides.

Tu as déjà gagné la Coupe Grey. Parle -moi un peu du feeling de remporter un championnat dans la CFL?

En 2008, j'ai gagné la Coupe Grey à Montréal. Ce qui est incroyable, c'est que tous les fans ou presque prenaient pour les Alouettes. En plus, je viens du Québec alors c'était un feeling bien spécial de gagner à Montréal, puis c'est bien le fun d'avoir son nom sur le trophée!

L'an passé ce fut une saison plus difficile pour toi, tu as été blessé sérieusement, ton temps de jeux a diminué, tu l'attribues à quoi cette moins bonne saison?

Première des choses, on ne choisi pas toujours quand on va se blesser alors j'ai dû composer avec ça. Ils ont pris Corey Mace, un gars qui était sur une équipe de pratique dans la NFL. Tant qu'à moi, il ne m'arrivait même pas à la cheville. Mais ce n'est pas moi qui prend les décisions et je coûtais plus cher que lui.

Tu as toujours été un joueur intense sur le terrain, un peu difficile à contrôler même, les matchs que j'ai vu ça arrivait quelques fois que tu prennes de mauvaises punitions, late hit, rudesse etc... est-ce que c'est quelque chose qu'il te reprochait?

Je suis le genre de gars comme un peu dans le style des Miami Hurricanes dans le temps. J'aime bien jouer avec ''un chip sur mes shoulders'' all-in...let's go.....mais c'est sur que les pénalités sont à la discrétion des arbitres. Je ne pense pas que j'en ai eu plus que les autres. À Laval j'en ai eu pas mal...surtout à ma première année. Je pense que j'avais 140 verges de pénalité....
Le 96, oups le 95 à sa première saison avec Laval

 Suis-tu toujours le Rouge et Or ?

Oui, je suis un fervent fan du Rouget et Or et j'écoute les matchs quand je peux. Pendant la saison je ne suis pas à Québec....

 Ça doit être nice de retrouver ton bon ami Dominic Picard?

Oui c'est cool d'être avec le ''Pic'' et  Cédric ''crevette'' Gagné-Marcoux. Deux gars de Lexnnoxville contre qui j'ai joué. Pis le ''Pic'' j'ai été à la guerre avec à Laval, c'est bien le fun.

Si on revient à Toronto, le départ d'Adriano Belli a laissé un grand vide. Tu vises j'imagine un poste de partant ?

C'est sur que je vise le poste de partant, mais je vais prendre la pointe de tarte qu'on me donnera et non celle que je voudrais, car je prendrais...toute la tarte!!


Miguel est tout un numéro, comme vous voyez dans ses  réponses il n'y a pas de '' zigonnage '' ou de ''peaufinage ''....c'est ''straigh to the point''. Un vrai plaqueur défensif, tout en puissance, assurement le meilleur de toute l'histoire du Rouge et Or!

Miguel pose fièrement avec le '' précieux ''
Juste comme ça:

Miguel faisait parti en 2001, des Hurricanes de Miami qui a remporté le titre national dans la NCAA. Il a eu comme coéquipiers entre autre, André Johnson, Clinton Portis, Jeremy Shockey, Ed Reed, Jonathan Vilma et l'ancien  QB Ken Dorsey des Argos. Il est d'ailleurs resté bon chum avec Jeremy Shockey.

En 2002, il a transféré à Laval et a été nommé sur l'équipe d'étoiles ''All-Canadien'' et première équipe d'étoiles de la Conférence Québec en 2004.

Il a gagné deux Coupes Vanier avec Laval 2003-04.

2008 a été sa meilleure saison chez les Pros avec 18 plaqués et 5 sacks avec Calgary.

L'actuel coach et GM des Argo's, Jim Barker est celui qui avait repêché Miguel au tout premier rang de l'encan de la CFL, en 2005. Il était alors GM des Stamperders de Calgary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...